Stratégie :

Quelques exemples de mes projets

Gestion de la connaissance dans le domaines des entreprises sociales

Les associations Caritas romandes ont été accompagnées dans une démarche de gestion de la connaissance. Ce projet se situait à la fois au niveau de l'innovation et de l'entrepreneuriat d'une part ainsi que de la stratégie de l'organisation d'autre part.

 

Les objectifs étaient :

  • identifier les bonnes pratiques et trois thèmes importants à approfondir

  • faire ressortir un corpus de connaissances commun

  • faire émerger des potentiels projetsd’entreprise sociale ex nihilo ou par essaimage.

 

Direction en collaboration avec L. Houmard

 

 

 

Etat des lieux de l'image du Canton de Fribourg

Ce mandat fut la première étape d'un projet de la Chancellerie du Canton de Fribourg. Il s'agissait de fournir une base de décision en vue de créer une image de marque commune aux principaux acteurs du canton. Il a permis de montrer les valeurs communes entre ces différents acteurs, leur permettant ainsi de bâtir un projet partagé. Ils ont par exemple mandaté une agence de graphisme pour développer le logo ci-dessus.

 

​Direction en collaboration avec L. Houmard et K. Cotting

 

Assesment of educational statistics in Albania

Ce projet avait pour but de faire un état des lieux de la disponibilité et de la qualité des statistiques de l'éducation en Albanie. Au vu de la qualité des données mais de la faible exploitation de celles-ci, le projet a débouché sur la formation du personnel à l'analyse de données.

 

Valeur ajoutée et performance : 
Cours de bachelor en économie d'entreprise  

Ce cours avait pour objectif d'étudier les processus de création de valeur par les organisations ainsi que les modèles d'affaires innovants. Le cadre d'analyse et les concepts étudiés sont autant d'outils permettant d'élargir les horizons dans la définition des modèles d'affaire d'une organisation et de formaliser le modèle  retenu.