Analyse de données :

Quelques exemples de mes projets

logo Impact.png
Identification of the key primary care organizational features that predict patient reported accessibility

Cette étude est une exploitation secondaire des données australiennes, canadiennes, néo-zélandaises et suisses de l'enquête internationale QUALICOPC.

Elle avait un double objectif :

  • Identifier de manière statistique des modèles d'organisation des cabinets de médecine de premier recours et analyser leurs différences de répartition selon les pays.

  • Examiner si le mode d'organisation des divers cabinets est un déterminant de l'accessibilité au soins, sous contrôle des déterminants sociaux au niveau des patients de l'accessibilité.

(Publications en cours)​

 

 

IUMF_large.jpg
Family practitioners' top medical priorities when managing patients with multimorbidity

Cette étude a pour objectif d'examiner la façon dont les médecins de famille priorisent les diverses maladies chroniques dans des contextes de multimorbidité. Elle a mis en évidence l'absence de lien entre la prévalence de la maladie et la priorisation. Par ailleurs, elle a pu mettre en évidence que deux tiers des patients ont au minimum une maladie "modérément prévalente" (<5%) dans les trois premières priorités de traitement. Ceci mets empiriquement en évidence la complexité et la diversité  de la prise en charge de la multimordidité en médecine de premier recours. ceci questionne aussi la création de recommendation cliniques basées sur les maladies les plus prévalentes.

 

 

Policlinique-medicale-universitaire-de-L
Defining a typology of primary care practices: a
novel approach

Cette étude a pour but de créer une typlogie de cabinets de médecine de premier recours à partir des données suisses de l'étude QUALICOPC. En utilisant une méthode avancée d'exploration de données, elle a permis de créer la typologie en synthétisant les informations contenues dans 74 variables. Cette première étude a apporté la preuve de la faisabilité du concept et a débouché sur une étude ultérieure visant la comparaison internationale des modes d'organisation de la médecine de premier recours

 

Etude sur la santé des élèves fribourgeois

Cette étude a été commandée dans le contexte de l'élaboration d'un nouveau concept de santé à l'école.

Elle avait un double objectif :

  • Mettre en évidence de façon statistique et quantifier le phénomène du cumul des problèmes, justifiant ainsi la mise en oeuvre d'une approche systémique de prévention.

  • Offrir un document de référence sur les différents aspects de la santé.

 

 

Toward a Statistically Robust Assessment of Social and Solidarity Economy Actors. Conceptual Development and Empirical Validation

Cette étude est une des premières exploitations d'une banque de données issue de la coopération entre deux projets de recherches de la HEG Fribourg et de l'UNIL sur les entreprises sociales. La partie multivariée, que nous avons réalisée, cherche à tester empiriquement la construction théorique développée par l'UNIL. Il s'agit aussi de mettre en évidence les interrelations entre les diverses dimensions ainsi qu'à identifier des cluster d'entreprises. La finalité est de poser les bases pour un instrument d'évaluation du système de gestion des entreprises sociales.

 

Policlinique-medicale-universitaire-de-L
Associations between primary care practice type and patient-reported access

En utilisant la typologie de cabinets de médecine de premier recours, les liens entre l'organisation des cabinets et l'évaluation de l'accessibilité des soins par les patients ont été testés, sous contrôle des déterminants individuels de l'accessibilité. Cette première étude a débouché sur sa réplication au niveau international.

Etude d'impact économique de Forum Fribourg et Espace Gruyere sur l'économie fribourgeoise

Cette étude a été commandée par les deux centres d'exposition et financée par la Nouvelle politique régionale. Elle a pour objectif de quantifier globalement les retombées économiques sur l'économie régionale des activités de ces deux centres et d'identifier les activités à fort impact régional. 

 

Direction en collaboration avec K. Cotting

Enquête pour le Plan d'aménagement local de la Ville de Fribourg

Cette enquête a pour but de permettre à la population de s'exprimer sur l'aménagement de la Ville de Fribourg, en vue d'alimenter la réflexion sur la révision du Plan d'aménagement local. Une première étude descriptive a analysé chacun des aspects séparément. Une deuxième étude, non encore publiée, a pour objectif de repérer des «styles de vie et d’usage de la Ville de Fribourg ». 

 

Direction en collaboration avec L. Houmard