Portrait

Des compétences diversifiées à votre service

 
Le Bureau d'étude Jean-christophe Zuchuat se situe à l'interface entre la recherche et le conseil d'entreprise. La double expérience de son fondateur (professeur HES et consultant, voir CV) lui permet d'offrir le meilleur des deux mondes.
 
Dans le contexte de la recherche appliquée, le point de départ est toujours, pour nous, un besoin du terrain, qu'il soit bien formalisé ou non. Nous accordons une grande importance à la compréhension fine des besoins réels de nos clients. Ceci se fait la plupart du temps dans le contexte d'une relation privilégiée avec ces derniers, nous permettant ensuite de proposer des solutions sur mesure.
 
Afin de répondre aux divers questionnements, nous mobilisons des méthodes adéquates dans le sens où elles permettent à la fois de fournir des résultats valides d'un point de vue scientifique mais aussi des résultats qui soient compréhensibles, attrayants dans leur forme et communicables auprès des parties prenantes de nos clients.
 
Notre appui se poursuit dans la communication des résultats. Nous pouvons les mettre en forme dans des médias prêts à être diffusés, que ce soient des documents imprimés ou du multimédia.
 
Afin d'être en phase avec les problématiques du terrain, nous travaillons le plus souvent en collaboration avec des experts thématiques. Ces experts peuvent être des personnes externes ou internes aux organisations clientes. Dans ce dernier cas, nous organisons et modérons des processus participatifs en amont et en aval de la recherche et du traitement des informations factuelles. En amont, les besoins en connaissance et les hypothèses sont élaborées collectivement. En aval, les interprétations sont aussi enrichies par les apports qualitatifs des practiciens.